Prélude

S’aimer ?

Pour commencer j’emprunte ces quelques mots à Francis Cabrel :

« Moi je n’étais rien,  et voilà qu’aujourd’hui je suis le gardien du sommeil de ses nuits. Je l’aime à mourir… » « … » Elle a bâti des ponts entre nous et le ciel et nous les traversons à chaque fois qu’elle ne veut pas dormir. Je l’aime à mourir… »

Chacun connaît cette magnifique chanson, elle illustre merveilleusement ce sentiment d’évidence de l’amour pour l’autre, qui vient nous transformer et nous emmener dans un monde de douceur, de sensualité, d’épanouissement sexuel.

Mais hélas, parfois cette évidence s’estompe et les difficultés conjugales adviennent. Pourtant, l’amour et le désir sont toujours là, peut-être un peu en sommeil… Alors, comment les retrouver ? Comment remettre en éveil ces sentiments de bonheur à deux,  cette sensualité, cette sexualité heureuse ?  Parfois, la sérénité ne sera retrouvée qu’à l’issue d’une séparation, c’est un chemin à accepter.  Parfois, c’est le couple parental qui est mis à mal, on sait la difficulté d’être parent aujourd’hui.

Les relations amoureuses, conjugales, familiales sont souvent très fortes en émotions et nous croyons à tort que nous ne pouvons pas les penser, mais c’est faux. Avec l’aide d’un(e) professionnel(le) formé(e), on peut tout à fait essayer de comprendre nos relations, nos liens affectifs… On peut prendre le temps de se poser les bonnes questions et ainsi décider, choisir ce qui est bon pour soi, avec l’autre ou seul(e), pour aller dans la direction qui nous conviendra…  L’accompagnement que je propose en tant que conseillère conjugale et familiale mais également en tant que sexologue clinicienne a pour but de vous aider à poser des mots sur vos difficultés conjugales, familiales, amicales, sexuelles… Il s’agit de vous aider à nommer vos émotions, à mettre du sens dans ce qui parfois semble insensé… Comprendre vos besoins, se recentrer sur vos ressources, afin de retrouver une meilleure estime de vous.   Trouver des solutions qui fonctionnent pour aller vers un mieux-être. Comprendre est la clé pour pouvoir agir !