Je comprends tout à fait que faire la démarche d’oser évoquer votre vie personnelle avec une personne extérieure à votre entourage proche n’est pas chose facile. Se garantir d’être accompagné(e) par une personne de confiance, formée et soumise à la confidentialité doit être votre priorité.
Dans ces métiers de l’accompagnement, vous trouverez hélas des personnes qui se disent compétentes alors qu’elles n’ont pas suivi de formation sérieuse. Il est très important pour vous de faire attention à cela. Vous êtes en droit de demander à la personne quel a été son parcours de formation. Quelles formations a-t-elle suivies et validées ? Sur combien d’années ? Quelles modalités de contrôle des acquis ? A-t-elle écrit un mémoire de fin d’études… ? A-t-elle elle-même entrepris une thérapie personnelle ?
Comment travaille-t-elle ? Où est-elle déjà intervenue ? Quels sont les professionnels avec lesquels elle exerce en réseau si besoin ? Quels sont ses outils ? Combien coûte une consultation ? Seul(e) ou en couple ?
Je vous propose ici de vous donner quelques éléments d’informations sur mon parcours professionnel, ainsi vous pourrez faire un choix éclairé.
Tout d’abord avant d’évoquer ce que j’aime à appeler mes vies professionnelles juste quelques mots sur ma vie personnelle : j’ai la quarantaine, j’ai la grande chance d’avoir une vie conjugale et familiale heureuse. J’habite dans le département des Deux Sèvres.
Je dis mes vies professionnelles car avant de me former afin de devenir conseillère conjugale et familiale et par la suite sexologue clinicienne, j’ai suivi un parcours plus classique : après un baccalauréat littéraire, j’ai étudié à l’Université les Lettres Modernes et les Sciences du Langage. Mes diplômes obtenus, je suis allée à l’IUFM pour apprendre le métier de professeur. J’ai exercé en ce sens quelques années. J’ai apprécié le contact avec les étudiants notamment dans un cours intitulé « culture générale et expression française ». Le domaine de la formation est très intéressant, cependant je dois avouer que j’ai toujours été mal à l’aise quant à l’obligation de mettre des notes… Chaque personne a des compétences propres, des ressources en lui et à mon sens, cela ne peut pas se « noter ».
Alors pourquoi aujourd’hui travailler dans la relation d’aide ? Parce que j’écoute depuis toujours. Je ne sais pas restée sans essayer de comprendre ce qui se passe pour l’autre. Aussi, plutôt que de rester impuissante face à certaines souffrances, j’ai voulu me former pour avoir des clés de compréhension, pour apprendre à écouter juste (l’écoute thérapeutique s’apprend c’est essentiel de le savoir). J’ai ainsi appris, construit des savoirs et outils d’accompagnement. Ma boîte à outils de plus en plus riche m’a permis de transformer cette faculté d’écoute en une pratique professionnelle au service des personnes en souffrance pour qu’elles se sentent mieux et tentent de retrouver du sens et du bonheur dans leur vie.
Quelques éléments précis sur mes formations dans la relation d’aide :
Je me suis formée au Conseil Conjugal et Familial à l’Ecole des Parents et des Educateurs, ce centre de formation agréé par L’Etat se trouve à Paris. J’ai validé mon mémoire de fin de formation et donc obtenu le droit d’exercer en janvier 2010. Aujourd’hui je suis adhérente à l’ANCCEF qui est l’association nationale des conseillers conjugaux et familiaux. Pour en savoir plus, je vous propose de lire la rubrique concernant le conseil conjugal et familial.
Je me suis formée à la sexologie clinique à l’Ecole de Psycho-Sexologie située à Paris, j’ai validé mon mémoire de fin d’études après trois ans de formation. Je suis adhérente au SNSC qui est le syndicat national des sexologues cliniciens. Pour en savoir plus sur la sexologie clinique, n’hésitez pas à aller lire la rubrique explicative.
Ces formations longues ont été complétées par de nombreuses formations et réflexions plus courtes, ici ce serait peut-être trop long à tout décrire !
Mes expériences professionnelles ont jusqu’à lors été riches et variées ! J’ai travaillé en établissements scolaires, en centres de formation, mais également en centres de santé, en centres de planification et d’éducation familiale, en milieu hospitalier, pour différentes associations… J’ai eu la chance de collaborer et de mener des projets avec des personnels du monde de la formation, du social, de la santé, du paramédical, du droit… Que de belles rencontres !
Je garde aujourd’hui ces liens et je n’hésite pas à travailler en réseau, pour la richesse des échanges partagés grâce à la complémentarité de nos compétences, mais aussi parfois pour un relais ou avis nécessaire pour les patients. En effet, étant professionnelle non médicale, il peut être important de proposer au patient de consulter un(e) médecin ou un(e) sage-femme pour prendre soin de sa santé physique. Il peut être important également de consulter un(e) avocat(e), juriste ou assistante sociale pour connaître et/ou défendre ses droits par exemple, ou encore de rencontrer un(e) diététicienne-nutritionniste pour mieux vivre son rapport à l’alimentation… Enfin, il peut s’avérer très intéressant d’être accompagné(e) par un(e) thérapeute utilisant des outils tels que la sophrologie, la méditation ou l’hypnose… Ce parcours éclectique a construit ma posture professionnelle et c’est forte de toutes ces expériences que je vous propose de vous accompagner au mieux. N’hésitez pas à me contacter !