Au fil de mes années de pratiques professionnelles et en plus de mon activité d’accompagnement en entretiens individuels, j’ai eu l’opportunité de construire et d’animer de nombreuses interventions collectives. Je suis bien évidemment formée pour animer ces temps d’autant plus que de mener ces actions constitue l’une des missions d’une conseillère conjugale et familiale !
De nombreuses demandes émanant de différentes structures sont arrivées jusqu’à moi ces dernières années, et c’est toujours pour moi un grand plaisir de pouvoir répondre favorablement à ces dernières !
Ainsi, j’ajoute cette rubrique à ma présentation professionnelle pour que vous puissiez en savoir plus !
Ces temps collectifs peuvent prendre des formes différentes : animation de soirée thématique, café-sexo, conférence, débat, ciné-débat, groupe de paroles, café ou atelier parent, atelier enfant/adolescent, actions de prévention et/ou de sensibilisation à une thématique précise…
Il peut s’agir d’apporter des éléments théoriques pour favoriser un temps réflexif mais aussi de proposer un temps d’écoute, de parole libre, avec bienveillance, empathie, sans jugement, et dans le respect des croyances et valeurs de chaque personne.
Ainsi, n’hésitez à me contacter si vous voulez construire une action dans votre structure. Nous partirons de vos demandes et besoins, et nous trouverons ensemble le cadre le plus approprié à la mise en place de ce projet.
Voici une liste non exhaustive les structures dans lesquelles je peux intervenir : établissement scolaire (école, collège, lycée, MFR…), centre de formation (CFA, Université, préparation aux métiers du soin, de l’accompagnement, du social…), Mission Locale, accueil de loisirs, centre socio-culturel, multi-accueil, crèche, structure d’accompagnement pour personnes en situation de handicap (IME, IMPRO,ESAT…), association (parents d’élèves…), mairie ou communauté de communes…
Il peut s’agir de petits groupes ou de groupe plus conséquent, l’action peut être unique ou récurrente, en journée ou en soirée… L’action peut s’adresser à tout public, mais aussi aux professionnel(le)s qui travaillent dans ces structures.
Toutes les thématiques autour des notions de vie affective, relationnelle et sexuelle peuvent être abordées. Il est évident que les notions abordées sont adaptées en fonction du public, de l’âge de ce dernier, et de la structure. Il est essentiel de respecter chaque personne dans son cheminement.
La séance peut se dérouler dans le cadre d’une action d’information et de prévention autour de ces thèmes.
Mais elle peut tout à fait être aussi une demande spécifiquement liée à un besoin de la structure. Elle peut venir soutenir une difficulté repérée dans l’établissement que ce soit du côté du public accueilli ou des personnes encadrantes.
Voici quelques exemples de thématiques qui peuvent être abordées :
Vie affective et relationnelle :
Estime de soi, la confiance en soi, les émotions, le mal-être, l’attachement (et ses troubles), les blessures d’enfance, la communication bienveillante, le harcèlement (scolaire, numérique)…
Les relations filles-garçons : les stéréotypes
Questionnements autour du couple et de la famille : La rencontre amoureuse, comment se rencontrer ? Le hasard, les réseaux sociaux ? le coup de foudre ?
Construire son couple : sur quelles bases ? Quelles valeurs ? Quels fondements ? L’engagement: quelles questions au préalable ? la vie commune, le PACS, le mariage, la question de l’argent, de la vie professionnelle…
La préparation à la vie de couple, au devenir parent, au devenir grand-parent…
De la passion à l’amour, faire durer sa relation…
Les difficultés : une communication fragilisée, des conflits, disputes, une décision à prendre et à annoncer, un événement douloureux à surmonter (infidélité, deuil, séparation, divorce, départ des enfants)…
La parentalité et grand-parentalité, la place de chacun dans la famille, l’autorité, les limites, les repères, qui décide ? Quelle éducation ?
Accompagner mon enfant puis mon adolescent(e) à chaque étape, l’aider à grandir, l’autonomie, la confiance, leurs émotions, leurs joies, leurs envies, leurs peurs, leurs peines… la scolarité… la transmission, les croyances…Parler des sujets difficiles :la mort, la maladie…
Les protéger des addictions (alcool, drogues, tabac, pornographie, jeux…), les informer des risques ( santé sexuelle, les écrans…)
La parentalité fragilisée : les doutes, les incertitudes, le burn-out parental, le syndrome du nid-vide… gérer le stress du quotidien de la famille, la charge mentale…
Les familles recomposées, mixtes, monoparentales, homoparentales…
Vie sexuelle :
Histoire de la sexualité, définir la sexologie et la santé sexuelle, quels accompagnements thérapeutiques possibles ?
Le corps, l’intimité et la pudeur, le développement psycho-sexuel, la puberté, les premières fois, l’éducation à la sexualité : comment parler de la sexualité à nos enfants, à nos adolescents ?
La santé sexuelle, une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, le consentement, les violences sexuelles, information sur la contraception, les infections sexuellement transmissibles, l’interruption volontaire de grossesse…
L’asexualité, l’orientation sexuelle, l’identité sexuelle, le genre, le bien-être sexuel, la satisfaction sexuelle…
Sexualité et grossesse, post-partum…
La sexualité et une situation de handicap
La sexualité à un âge avancé, confrontée à la maladie
Les troubles de la sexualité : mésentente sexuelle, absence de libido, trouble du désir, du plaisir, absence d’orgasme, douleurs à la pénétration (vaginisme, dyspareunie, vulvodynie…), difficultés érectiles ou de l’éjaculation, estime de soi corporelle et/ou sexuelle négative…
Pratiques d’accompagnement et relation d’aide
Identité professionnelle, réflexions sur les pratiques
Conseillère conjugale et familiale, médiateur (médiatrice) familiale ? Psychiatre, psychologue ? Thérapeute, psycho-praticien ? Médecin sexologue, sexologue clinicien(ne) ? Assistant(e) social(e), éducateur(trice) spécialisé(e), conseillère en économie sociale et familiale ? Qui fait quoi ? Dans quelles structures ? Quel coût pour la personne ? Quelles formations, quels outils ? Comment s’y repérer ?
